On pourrait dire qu’Isabelle Hayeur s’applique à faire quelque chose comme du film de femme de série B: budgets risibles, univers délirants, intrigues complexes, happy-ends shakespeariens, du sang et beaucoup de couleur rose. La critique lui concède une place à part dans le cinéma québécois et pour citer Homier-Roy, on pourrait résumer ses films ainsi: «Je n’ai absolument rien compris, mais j’ai adoré ça».
Londeleau (1988 – nombreux prix), La bête de foire (1993 – Prix Luce-Guilbeault aux Rendez-vous), Les siamoises (1999 – Invitée par le London Institute of Contemporary Arts), Le Golem de Montréal (2003 – décapité par la critique), Kanasuta (2005 – le show de Desjardins, on la compare à Scorcese), OVO (en développement depuis bientôt dix ans…).
30 mars 2009 at 08:46
Bravo Isabelle! Ton concept est formidable. Facile à naviguer, visuel et convivial. Comme on peut se tromper sur les gens! À t’entendre lors de cette conférence-formation de Yannick, j’aurais cru que tu serais la dernière à oser te commettre sur le net. Je n’ai pas le temps, en ce moment, de visionner tes films mais j’y reviendrai pour sûr. Tu donnes le goût.
30 mars 2009 at 09:15
Et bien Marie ! Merci pour ce commentaire ! J’avoue ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer à un blogue. J’ai eu envie de créer celui-ci par passion informatique artisanale, si j’ose dire… Toi, as-tu un blogue, et vas-tu t’en créer un ?
30 mars 2009 at 11:40
J’espère bien en créer un très bientôt – dès que j’aurai un peu de temps – ne serait-ce que pour y présenter mes films, un peu comme toi. Je ne pense pas y consacrer beaucoup de temps, moi non plus. Enfin, on verra…
30 mars 2009 at 13:11
Je t’encourage à le faire, c’est vraiment pas si long, et c’est très facile. Voici le lien pour la formule simple afin de créer ton blogue (je le tiens de Yannick) : http://fr.wordpress.com/
Fais-moi signe quand tu l’auras mis en place !
30 mars 2009 at 14:15
Merci. J’avais aussi noté ces infos de Yannick. Je m’y mets dès que j’en ai fini avec les impôts.
28 avril 2009 at 11:17
Bonjour madame Hayeur,
Pouvez-vous me contacter? J’aimerais vous inviter à faire partie du jury du prix Jacques-Brossard qui est remis à un auteur québécois pour sa production annuelle pour adultes dans le domaine de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy.